L’Épiphanie…

L’Épiphanie, pour la plupart des gens, c’est le 6 janvier, les rois mages et le gâteau des rois…

Alors, pourquoi, cette année, on a fêté l’Épiphanie le dimanche 2 janvier ? . Dans les pays où l’Épiphanie est un jour férié et chômé ( comme l’Espagne et le Mexique, la Pologne par exemple ), cette fête est bien célébrée  le 6 janvier. Dans les pays où ce jour n’est pas un jour férié légal ( c’est le cas en Belgique, en France …), cette Solennité est célébrée le 2e dimanche après Noël, c’est à dire, comme cette année, le dimanche 2 janvier…

L’Épiphanie, c’est quoi ? Cela vient d’un mot grec signifiant : manifestation. Nous manifestons très souvent notre mécontentement par des grands rassemblements et des marches avec des calicots et des slogans. Les fermiers manifestent avec leurs tracteurs dans les ronds-points ; on manifeste à Bruxelles contre les mesures sanitaires, etc… mais on peut aussi manifester sa joie par des ‘’ hourras ‘’, par des danses et des sauts de joie…

À l’Épiphanie, on célèbre Jésus qui manifeste, qui prouve, qu’Il est bien Dieu. Il le prouve de 3 manières. Les chrétiens orientaux fêtent les 3 manifestations ensemble, nous les avons séparées en 3 dimanches différents :

  1. Les mages. L’évangile parle seulement de ‘’ mages venus d’Orient, qui ont apporté comme cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.’’ C’est tout ! . Des traditions postérieures en ont fait des rois, qui étaient trois et s’appelaient Balthazar, Melchior et Gaspard ; de race blanche, jaune et noire ; pour symboliser tout l’univers, y compris l’univers païen non juif. Ces ‘’ rois mages ‘’ sont venus adorer Jésus en tant que le Fils de Dieu, pas seulement un roi des Juifs. Après les bergers, ce sont les païens de toutes les nations qui viennent adorer l’Enfant-Dieu.
  2. Le baptême de Jésus. Lors de son baptême, une voix venue du ciel a déclaré : ‘’ Voici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai toute ma joie. Écoutez-le ! ‘’ Jésus est bien présenté comme Fils du Père et Fils de Dieu. ( Nous fêtons le baptême de Jésus ce dimanche 9 janvier )
  3. Les noces de Cana. À Cana de Galilée, Jésus change l’eau en vin en faisant ainsi son premier miracle… et ses apôtres crurent en Lui. Par ce miracle, Jésus a prouvé qu’il était Dieu tout-puissant. ( les noces de Cana seront célébrées le dimanche 16 janvier )

Il est évident aussi que Jésus a manifesté qu’il était Dieu dans bien d’autres occasions, la plus sublime étant sa propre résurrection. Si le Christ n’était pas ressuscité, dit saint Paul, notre foi serait vaine…

Et nous, comment allons-nous manifester, montrer, témoigner … que Jésus est bien Dieu, que Dieu est bien notre Dieu ?…

Quant à la galette des rois, elle n’a rien de religieux… quoi que… Bien avant le Christ, les Romains avaient déjà compris que les jours allongeaient à partir des environs immédiats du 21 décembre, et lors des fêtes appelées Lupercales ( en l’honneur du Dieu Lupercus, dieu pastoral des troupeaux et de la nature ), on cuisait une galette dans laquelle était dissimulée une fève, symbole d’espérance d’une vie nouvelle avec le soleil. Cette galette était destinée à être partagée entre les esclaves et l’esclave qui trouvait la fève devenait le roi et pouvait imposer ses volontés ( dans certaines limites… ) … juste pour quelques heures. Cette coutume s’est conservée chez les chrétiens qui y ont, dans le sud de la France, remplacé la fève par un petit personnage en porcelaine, imité des santons de la crèche. Mais actuellement, on peut aussi trouver, à la place de la fève, une petite porcelaine représentant des personnages de Wald Disney ou des animaux …

Marcel-Marie Vincent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s