Pôle catéchèse

Le pôle catéchèse se réunit pour réfléchir au programme de catéchèse. Ceci permet une unité dans les méthodes utilisées et aussi une plus grande flexibilité dans le choix de l’horaire proposé aux parents des enfants de catéchèse. Les enfants se retrouvent donc dans un groupe plus large que par paroisse, ce qui apporte un dynamisme au sein des équipes. Le pôle catéchèse prépare également les célébrations des sacrements en collaboration avec le pôle célébrer.

La nouvelle catéchèse a démarré en 2015 dans notre unité pastorale. Trois équipes sont en fin de première année de catéchèse, une équipe termine l’année d’éveil à la foi.

Deux équipes se préparent encore pour vivre leur confirmation l’année prochaine, avec l’ancienne préparation de la catéchèse.

La nouvelle approche de la catéchèse propose 4 années de parcours avant de vivre le sacrement de confirmation, en même temps que la première communion (pour ceux qui n’ont pas demandé explicitement de le vivre avant la fin du parcours). Ce parcours propose une année d’éveil à la foi, avec quelques rencontres sur l’année, et un moment important: la remise du Notre Père, en fin d’année.

La catéchèse commence alors pour trois années ponctuées par des temps forts: Remise de la Bible, de la croix,… Ceux qui le souhaitent peuvent vivre le sacrement de l’eucharistie (la première communion), après un parcours supplémentaire lors de la première ou deuxième année du parcours.

Responsable du pôle catéchèse: Frédérique Lesaffre-Labbé (coordonnées: voir Conseil de l’UP)

Accompagnateur du pôle catéchèse: l’abbé Krzysztof Rajewicz (coordonnées: voir Prêtres)