Le Christ est le Rédempteur, qui nous a rachetés, réconciliés avec son Père, devenu, par la grâce, notre Père adoptif. Le Christ est aussi la Lumière du monde. Par sa Révélation, il nous a introduit dans les mystères divins. Il nous a enseigné les merveilles de la vie surnaturelle, venue en nous par la grâce divine. Il a projeté des clartés définitives sur les grands problèmes qui dominent la vie humaine. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est donc le but de la vie ? En quelques mots, nous sommes fixés. « Je viens du Père et je retourne au Père ». Saint Jean dira aussi : « Je viens de Dieu et je vais à Dieu ».
Ainsi donc, d’où vient l’homme ? De Dieu, le Créateur de l’Univers, qui a tout créé par sa Puissance souveraine. Il est bien juste, par conséquent, que la créature s’incline devant le Créateur et obéisse à ses lois. L’homme est essentiellement dépendant de Dieu, un serviteur de Dieu. Il doit tout à Dieu. Il est équitable qu’il reconnaisse la bonté de son Bienfaiteur.
Et quel est le but de la vie ? Aller à Dieu, apprendre à le connaître, obéir à ses commandements. L’aimer comme le Bien Suprême, pour enfin Le posséder éternellement. Et dans ce domaine, le Christ nous apporte encore la lumière en nous enseignant non seulement par la parole, mais par les exemples de sa vie terrestre, en nous donnant, par les Sacrements qu’Il institue, les forces, les réconforts nécessaires, pour recevoir, alimenter la vie surnaturelle dans nos âmes régénérées.
Oui, le Christ est la Lumière du monde. Il est la Vérité, car Il est Dieu, Il est la voie et la vie. « Celui qui me suit, ne marche pas dans les ténèbres », a-t-Il dit. Aux grands problèmes de la vie, aux interrogations sur l’Au-Delà, le Christ apporte la vraie et seule réponse.
Père Nicolas, vicaire de l’UP de Beauvechain