Le mot du curé : « Que tous soient un » (Jean 17,21)

            Chers fidèles, soucieuse de mettre en pratique cette recommandation de son fondateur : « Que tous soient un » (Jean 17,21), l’Église s’est engagée dans l’œcuménisme. Ainsi, depuis 1908, les chrétiens de toutes confessions s’organisent et se rassemblent pour des moments de partage, de prière et de réflexion : c’est la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens ». Cette semaine qui s’étend du 18 au 25 janvier de chaque année est toujours appuyée par un thème et voici celui retenu pour 2019 :  » tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Deutéronome 16,20).

            C’est en 1908, aux Etats Unis que cette prière a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, sous l’initiative de Paul Wattson, un prêtre épiscopalien. Reprise et encouragée par l’Église, surtout au lendemain du Concile Vatican II, la semaine de prière depuis 1968 est préparée par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

            Le but de cette semaine de prière n’est point de convertir les orthodoxes ou les protestants à l’Eglise catholique et vice versa. L’objectif premier est de vivre l’œcuménisme comme richesse du christianisme.

            En Belgique, le Comité inter ecclésial de Bruxelles a proposé une brochure de 32 pages, qui reprend jour après jour des déclinaisons du thème de la Semaine : pistes liturgiques, commentaires, questions et prières.

            Tous ensembles, dans notre unité pastorale, joignons-nous à l’Église universelle pour les initiatives et entreprises visant à rassembler tous les chrétiens.

            Terminons par cette prière composée par la communauté du Chemin Neuf :

Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous Te prions pour l’unité des chrétiens, telle que Tu la veux.

Que Ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Père Simon Pierre ABE, Curé de Beauvechain, L’Ecluse et La Bruyère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s