La Foi et la Charité: inauguration de leur restauration le 10 septembre

Le samedi 10 septembre, lors des Journées du Patrimoine en Wallonie, nous vivrons un moment important à la paroisse de Hamme-Mille: L’inauguration de l’œuvre de Jacques Bergé restaurée et composée du tabernacle et des 2 statuettes « la Foi » et « la Charité ».

Bloquez déjà la date du samedi 10 septembre à 15h00 dans votre agenda !

Après 35 ans d’exil à la Cure de Hamme-Mille où elles avaient été mises à l’abri vu leur dégradation progressive, les statuettes « la Foi » et « la Charité » ont bénéficié d’une opération de restauration qui a duré plusieurs mois. Ces deux sculptures en bois vont enfin pouvoir reprendre leur place de part et
d’autre du tabernacle – lui aussi restauré – avec lequel elles forment une œuvre polychrome remarquable attribuée au sculpteur bruxellois Jacques Bergé. Ce petit trésor qui date de près de 300 ans (1727), a d’abord décoré l’église abbatiale de Valduc avant d’être récupéré pour l’autel majeur de l’église Saint-Amand à Hamme-Mille.

Avec l’appui de la Commune de Beauvechain, le samedi 10 septembre à 15h00 aura lieu la cérémonie festive d’inauguration de cette œuvre restaurée. Elle s’ouvrira par une partie religieuse présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon. Elle sera suivie par une partie académique pendant laquelle les 2 restauratrices, Isabel Bedós et Fanny Cayron, nous feront un exposé sur les différentes opérations et techniques de restauration utilisées pour redonner une nouvelle vie
à cette très belle œuvre.

Un drink offert par la Commune clôturera cette cérémonie.
A cette occasion, l’église accueillera aussi l’exposition itinérante du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) intitulée : « Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois » et constituée de 16 panneaux.

L’œuvre de Jacques Bergé et l’exposition du CIPAR pourront être admirées également le dimanche 11 septembre de même que la petite exposition qui se tiendra à la salle Jean XXIII. Elle sera consacrée aux cloches, à la rénovation de leur structure et de leur système de gestion et commande et à la mise en place d’un cadran horlogique en façade ouest de la tour du clocher.

Invitation cordiale à tous !
Venez fêter avec nous le retour et la mise à l’honneur de ce petit patrimoine !

Francis Lemaire, pour la Fabrique d’église

Jean-Luc Lecluse, pour le Conseil paroissial et AESAHM

Une réflexion au sujet de « La Foi et la Charité: inauguration de leur restauration le 10 septembre »

Laisser un commentaire