Un dimanche pas comme les autres

Ce dimanche matin, nous étions presque 70 paroissiens de Beauvechain, La Bruyère, Hamme-Mille, Tourinnes, Nodebais et L’Écluse rassemblés pour le Dimanche de la Parole à l’église de Beauvechain. Venus des 6 paroisses de notre Unité pastorale, nous étions nombreux à répondre à l’appel de notre pape François. Celui-ci nous invitait à mettre l’accent sur la Parole de Dieu en ce premier dimanche de l’Avent.

Après un temps d’accueil, nous avons été envoyés par petits groupes pour vivre un temps de Lectio divina. À l’écoute de l’évangile du jour, nous avons pu, chacun, nous exprimer sur un mot ou une phrase qui nous interpellait. Puis, dans un deuxième tour de parole, exprimer ce que cette parole de Jésus pouvait nous dire à nous personnellement. L’évangile nous parlait de rester éveillés car nous ne savons pas quand le maître reviendra. Pour les uns, « veiller » voulait dire prendre soin des autres, prendre soin de soi, prendre du temps pour l’imprévu… pour d’autres, « veiller » exprimait cette attente du jour où l’on se retrouvera devant le Seigneur.

Ce qui nous a fort touché, c’était cette diversité de réponses. Le Seigneur s’adresse à chacun de nous dans la Parole qui est dite le dimanche à la messe, et nous en avons vraiment goûté toute la saveur lors de cette rencontre.

À 11h, nous nous sommes retrouvés pour vivre l’eucharistie ensemble. Et, des six paroisses, de nombreux paroissiens nous ont rejoints pour cette célébration commune. Une célébration à la couleur de l’évangile. Avec une chorale inter-paroissiale, des chants sur la Parole de Dieu, une procession de l’évangéliaire et une atmosphère priante, recueillie et d’une belle communion. L’homélie était le fruit de tous nos échanges du matin. Même les enfants avec leurs catéchistes ont préparé une présentation de leur réflexion sur le même thème.

Cette matinée restera gravée dans la mémoire de nombreux d’entre nous. Merci à tous pour cette matinée.

Bon temps d’Avent à chacun d’entre vous.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s