CE DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
Le 28 septembre 2025, Monseigneur Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, célébrera deux ordinations presbytérales ainsi que l’ordination diaconale de notre paroissien Hugues Libbrecht, pour l’archidiocèse.
Hugues, âgé de 53 ans, habite à Tourinnes-la-Grosse. Marié depuis 27 ans avec Élisabeth, ils sont parents de trois grandes filles. Tous deux sont indépendants : Élisabeth est musicienne et Hugues artisan dans le bâtiment.
Hugues Libbrecht : « M’engager au diaconat, c’est répondre à l’appel de Jésus pour annoncer à mes contemporains que Dieu habite leur vie ordinaire. En marge des liturgies paroissiales, notre quotidien est nourri par l’Esprit Saint et la Vie divine. Jésus m’invite à le dire et le redire ici et maintenant et en particulier aux périphéries de nos communautés, dans des lieux ostracisés, sans visite ou sans liberté, dans l’oubli ou loin des projecteurs. »
Durant sa formation, Hugues a pu approfondir et fortifier son désir du service du Christ. Il a appris à scruter et à se nourrir des richesses de l’Écriture, de la beauté et de la bonté des sacrements et de l’histoire mouvementée de l’Église.
Hugues Libbrecht : « Lors de mon stage à l’aumônerie de la prison d’Ittre, j’ai rencontré des visages forts qui m’ont ouvert leur cœur et avec qui j’ai partagé des temps de prière édifiants. Je suis heureux et reconnaissant de pouvoir bientôt me mettre au service de notre évêque pour poursuivre ce chemin des périphéries vers et avec nos contemporains. »
Le diacre permanent est un ministre ordonné qui, uni à l’évêque et aux prêtres, reçoit la mission de servir l’Église dans la prédication de la Parole, la célébration de certains sacrements (baptême, mariage, funérailles) et surtout dans le service de la charité. Sa vocation rappelle que l’Église n’existe pas seulement pour elle-même, mais qu’elle est envoyée au service de Dieu et des hommes.
Je vous invite à confier Hugues et sa famille à la prière du Seigneur : que le Christ le bénisse dans sa vocation, le soutienne dans son engagement et accompagne ses proches dans cette nouvelle étape de leur vie chrétienne.
Abbé Christophe Rajewicz – Tourinnes-la-Grosse



