Au sein de notre UP, le mois d’octobre de chaque année est marqué par l’inauguration de la catéchèse. En 2023, lors des messes, d’abord à Beauvechain le 1er octobre, puis le 15 octobre à Nodebais, 15 enfants en groupe ont reçu leur exemplaire personnel du Nouveau Testament. La Parole de Dieu les accompagnera dans leur catéchèse d’initiation chrétienne pour les trois prochaines années. Rappelons que les thèmes principaux de chacune d’elles sont : 1ère année – je suis un ENFANT DE DIEU, 2 – je suis un DISCIPLE DE JÉSUS et 3 – je suis un TÉMOIN DE L’ESPRIT SAINT.
Les trois années de la catéchèse qui se succèdent sont couronnées par la réception du sacrement de confirmation et de la sainte communion, ainsi que – dans le cas des enfants qui n’ont pas encore été baptisés – par le sacrement du baptême. Ce type de formation, proposé dans notre diocèse depuis plusieurs années, a un caractère plus individualisé et plus familial.
Bien que nous proposions aussi des célébrations appelées Messes des Familles, nous suggérons que les décisions concernant, par exemple la réception anticipée du baptême ou de la sainte communion des enfants, soit une décision personnelle des parents et des enfants. S’il le faut, il peut s’agir de cérémonies individuelles, à un moment choisi de l’année liturgique, mais avec la suggestion de les célébrer essentiellement au cours de la période après Pâques.
Chaque année, pour notre UP nous proposons également, quels que soient les accents proposés par notre évêque, la ligne directrice autour de laquelle nous essayons de diriger le thème de nos célébrations communes ou des messes des Familles. L’année dernière, notre devise était la proposition du Seigneur Jésus : « Viens et suis-moi. » Cette proposition soulignait la réalité de notre appartenance à l’Église, en tenant compte de la personne du Seigneur Jésus et de Son invitation personnelle à chacun de nous, qui est actuelle et présente dans notre vie spirituelle pratiquement tout le temps. Cette année, nous voulons souligner la conséquence de cet appel du Seigneur Jésus, construire ou renouveler, sur base de notre relation personnelle avec Dieu, « communauté ». D’où, notre idée du thème pour cette année pastorale 2023-2024 « « Bâtir communauté » .

Dès lors, nous vous invitons à partager vos réflexions sur ce que signifie pour vous « bâtir communauté » ainsi que partager la manière dont vous concevez la question « bâtir communauté » . Sur quoi mettriez-vous l’accent en priorité en écoutant cette connexion et qu’en pensez-vous ?
Ce sera l’occasion pour échanger les différentes idées et peut-être créer un forum sur notre site web UP autour de notre question.
Nous vous proposons d’envoyer vos idées à l’adresse mail : k.raj@interia.eu avec, pour titre, « Bâtir communauté »
Nous vous remercions d’avance de votre collaboration.
Service de la communication – UP Beauvechain