50 ans de mariage, cela se fête

A Nodebais, fin juin, nous avons vécu une messe en plein air. Cela coïncidait aussi avec l’anniversaire de mariage de Marcel-Marie et Françoise Vincent (notre diacre et son épouse). 50 ans de mariage, un événement à fêter. Voici quelques mots de leur part concernant ce moment extra-ordinaire.

« Françoise et moi, nous nous sommes mariés le samedi 4 juillet 1970. Nous avons célébré le 50e anniversaire de notre mariage le dernier dimanche de juin, (le 28 juin)  en même temps que la traditionnelle messe d’action de grâce pour la catéchèse et la paroisse de Nodebais.

Cette messe a été célébrée en plein air dans la prairie derrière chez nous. La troupe scoute de Nodebais avait préparé des tabourets  -clairsemés pour respecter les règles de distanciation- et la sono ;  et l’autel était disposé de façon à ce que les fidèles puissent voir l’église de Tourinnes. Au cours de cette messe, Père Krzysztof nous a demandé de redire nos engagements de mariage (assez révolutionnaires pour l’époque, puisque tirés de la liturgie protestante du mariage), et les lectures étaient les mêmes qu’à notre mariage (aussi révolutionnaires pour l’époque, puisque les fiancés pouvaient choisir leurs lectures… seulement depuis quelques mois ; sinon, avant, c’était systématiquement  l’épitre aux Éphésiens (Eph 5 22-33) et … que l’homme ne sépare pas ce que Dieu à uni… (Mt 19 3-6)). Nous avions choisi l’hymne à la charité (1 Cor 12) et les noces de Cana (Jn 2).

Nous étions une soixantaine de personnes éparpillées sous un ciel nuageux et venteux…Sur l’autel, nous avons choisi d’utiliser un ciboire en bois, fabriqué par un artisan rwandais. Il m’a été offert par mon fils au retour d’un voyage au Rwanda.

Pour renouveler nos engagements de mariage, nous avons choisi de les dire ensemble (alors que c’était séparément lors de notre mariage) et chacun de nous a ajouté, séparément : «  cet engagement, je le refais aujourd’hui avec joie. »

La troupe scoute de Nodebais nous a aussi bien aidé dans la gestion du parking. Ils ont fait cela d’une main de maitre. Merci beaucoup à eux. »

Nous souhaitons à Marcel-Marie et Françoise encore de nombreuses années de joie et d’amour à partager à leur famille et à toute notre communauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s